Qui a vraiment inventé le profil DISC ?
Si vous êtes fascinée par l’histoire derrière cet outil puissant que nous utilisons au quotidien pour mieux comprendre, accompagner et mobiliser les talents, voici ce que l’on apprend sur l’origine de DISC.
Saviez-vous que William Moulton Marston, dans son livre Emotions of Normal People (1928), n’a jamais créé de test ?
Il a défini les fondements théoriques du DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité)… mais aucun questionnaire, aucun profil, simplement une vision comportementale brillante.
➡️ C’est Walter V. Clarke qui, en 1948, crée le premier test comportemental, l’Activity Vector Analysis.
➡️ Puis dans les années 50, John « Clipper » Cleaver formalise les 4 dimensions DISC dans un véritable profil structuré : le Self Description Questionnaire. 🎯
➡️ En mars dernier, lors du colloque des 20 ans de la Méthode AEC DISC, nous avons eu l’immense privilège d’assister à la conférence de Frank DuMar, CEO de Cleaver Company, l’entreprise à l’origine du tout premier questionnaire DISC.🧠
Et aujourd’hui, nous avons la chance de travailler avec la Méthode des Couleurs AEC DISC, qui repose sur ce socle historique et scientifique, tout en y ajoutant la richesse de la couleur, de l’adaptation et de la relation humaine.🌈
En ajoutant la précieuse contribution de Patrice FABART, fondateur d’Arc En Ciel RH, qui a su enrichir le modèle 𝑫𝑰𝑺𝑪 d’une approche humaniste, accessible et opérationnelle, adaptée à la réalité des organisations francophones.
𝑺𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 ? Avoir développé l’𝑨𝑬𝑪 𝑫𝑰𝑺𝑪, une méthode qui ne se limite pas à un diagnostic comportemental, mais qui offre une lecture complète de la personne dans son contexte de travail. Il a su relier le 𝑫𝑰𝑺𝑪 aux valeurs, à la motivation, au management et à la communication, tout en favorisant l’autonomie et la responsabilisation.
Grâce à lui, le 𝑫𝑰𝑺𝑪 n’est plus un simple outil d’analyse, mais un véritable levier de transformation relationnelle, utilisé aujourd’hui par des milliers de professionnels en Europe, dans la francophonie à travers le monde et particulièrement ici au Québec, où l’approche AEC DISC rayonne de plus en plus à travers le Canada.