Fidéliser ses employés…
Fidéliser ses employés c’est bien plus qu’un bon salaire !
Un salaire compétitif, des avantages sociaux ou même un traiteur à midi attirent les talents… mais ce n’est pas ce qui les fera rester.
La vraie clé? La mobilisation.
Et celle-ci se construit avec :
- La confiance
- L’honnêteté
- La reconnaissance
👉 Une étude mondiale du Boston Consulting Group auprès de 200 000 employés l’a confirmé : le facteur #1 qui rend heureux au travail, c’est de se sentir apprécié.
La reconnaissance ne se limite pas aux primes ou aux grandes annonces. Elle s’exprime surtout dans les petits gestes du quotidien :
✅ Offrir un coup de main sur un projet stressant
✅ Favoriser des rétroactions positives plutôt que des critiques constructives
✅ Prendre une heure pour aller diner seul·e avec un·e employé·e afin de s’intéresser à ses passions pour mieux le (la) connaître
L’impact? Immense. Ces gestes prouvent que vous vous souciez réellement de vos employés.
Et au moment d’exprimer vos remerciements, s’adapter au profil aura encore plus d’impact :
🔹 Exemple pour un profil comportemental à dominance Bleu (Conformité) :
« Ton sens de l’analyse et ta précision sont impressionnants. Grâce à toi, tout est clair et structuré. »
🔹 Exemple pour quelqu’un qui a une motivation traditionnel élevée (Valeurs et quête de sens) :
« Ta vision et tes valeurs sont inspirantes. Tu nous rappelles pourquoi ce que nous faisons a un sens. »
Parce que ce qui fait rester un employé, ce n’est pas la paie… mais bien le sentiment de valeur et d’appartenance .
Que penses-tu de la place de la reconnaissance dans le quotidien ?


