D’ou vient la méthode AEC disc ?

Marston est généralement connu comme l’initiateur du DISC mais saviez vous que les grecs anciens déjà avaient identifiés les comportements et la quaternité de notre monde.

Découvrez ci-dessous la timeline de l’histoire du langage des comportements et des couleurs…

  •  - Empedocle

    Empedocle

    490-430 avant JC

    Empedocle

    Au V° siècle avant notre ère, Empedocle et d’autres philosophes grecs anciens émettent l’hypothèse que tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre.

  •  - Hippocrate

    460-370 avant JC

    Hippocrate

    L’école hippocratique (460-370 avant JC), fondée par Hippocrate, le père de la médecine, a été influencée par cette théorie des quatre éléments et la prolonge en déterminant quatre humeurs : colérique, sanguin, mélancolique et flegmatique.

  •  - Aristote

    384-322 avant JC

    Aristote

    A la théorie des quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre), Aristote (384-322 avant JC) ajouta la notion de quatre qualités élémentales : le Chaud, le Froid, le Sec et l’Humide placées sur 2 axes que sont la température (le Chaud et le Froid) d’une part et l’hygrométrie (le Sec et l’Humide) d’autre part.

  •  - Eduard Spranger

    1920

    Eduard Spranger

    Eduard Spranger, (1882 -1963), psychologue et philosophe allemand, publie son ouvrage « Types of men ». Ses « valeurs » sont au nombre de 6 : Cognitive, Esthétique, Utilitaire, Altruiste, Individuelle, Traditionnelle.

    Les six valeurs de Spranger sont intégrées au DISC de Cleaver (et donc d’Arc-en-Ciel RH) depuis le début. La connaissance des valeurs est utile car elle permet de nuancer ou renforcer les comportements expliqués par le DISC et les couleurs.

  •  - Carl Gustav Jung

    1921

    Carl Gustav Jung

    En 1921, Jung publia les « Types Psychologiques ». Dans cet ouvrage fondamental, Jung décrivit en profondeur  4 Fonctions  Sensation, Intuition, Pensée et Sentiment et 2 Attitudes : Extraversion et Introversion.
    Ces quatre Fonctions se combinent avec ces 2 Attitudes pour former les 8 Types Psychologiques. Elles conduiront aux 8 typologies d’Arc En Ciel DISC® visualisés dans la Roue AEC DISC.

  •  - William Moulton Marston

    1928

    William Moulton Marston

    Très connu pour sa contribution au détecteur de mensonges, il publia en 1928 un livre : « Les émotions des gens normaux », qui contient la description des 4 comportements de base, selon qu’ils ont tendance à être actifs ou passifs et dans un environnement perçu comme favorable ou défavorable. Marston associe les quatre comportements du DISC aux couleurs Bleu (Dominance), Rouge (Influence), Jaune (Stabilité) et Vert (Conformité).

  •  - Jolande Jacobi

    1942

    Jolande Jacobi

    En 1942, Jolande Jacobi , collaboratrice de Carl Jung, eut l’idée de reporter sur une roue les quatre Fonctions de Jung.

    Pour schématiser la personnalité selon les Types Psychologiques de Jung, elle proposa également un troisième axe, perpendiculaire aux deux axes croisés des Fonctions. Celui-ci représenterait les attitudes Extraversion ou Introversion. Nous aurions donc une sphère en 3 dimensions.

    Cette roue a largement inspiré la roue AEC DISC.

  •  - Walter Vernon Clarke

    1948

    Walter Vernon Clarke

    L’origine de ce questionnaire remonte à Walter Clarke qui, étudiant à l’Université Columbia, écrivit sa thèse de doctorat sous la supervision de Marston. En 1956, Walter Vernon Clarke, élabore en tant que psychologue toute une série de tests de recrutement et se passionne pour la mesure de la personnalité. Il construit le premier « Activity Vector Analysis ». Pour cela, Clarke compose une liste d’adjectifs couramment utilisés pour décrire les personnes. Après avoir rassemblé et analysé les résultats, il découvre que les 4 facteurs issus des données (agressif, sociable, stable et évitant) ressemblent fortement à la méthode DISC de Marston.

    Clarke en conclut que le meilleur moyen d’expliquer ces données est l’utilisation du modèle de comportements élaboré par Marston.

  •  - John P Cleaver

    1956

    John P Cleaver

    Employé dans la société Walter Clarke Associates, J.P. Cleaver, crée sa propre société The Cleaver Company.

    John P. Cleaver confirme les conclusions de Clarke et observe que deux travailleurs sur trois sont mécontents de leur emploi. Il en déduit que le véritable succès organisationnel d’une entreprise repose sur l’adéquation entre les personnes et les exigences comportementales rencontrées dans leur environnement de travail.

    J.P. Cleaver développe alors le premier questionnaire connu d’évaluation du comportement « l’autodescription » et crée le questionnaire originel DISC. Ce questionnaire DISC regroupe 24 groupes de 4 séries d’adjectifs et intègre les notions de « plus » et « moins ».

    La société Cleaver Company fut vendue en 1980 au Groupe Hay Consulting puis rachetée par J.P Cleaver lui même une dizaine d’années plus tard ! La société Cleaver appartient aujourd’hui à Frank Dumar.

  •  - John Geier

    1972

    John Geier

    En 1972, John Geier, formé par J.P. Cleaver, crée le Personal Profile System, commercialisé sous le nom de Profil Everything DISC.

    Le questionnaire originel DISC de Cleaver est modifié et quatre nouveaux groupes de 4 questions sont ajoutés au questionnaire. Ce profil utilise les 4 couleurs suivantes, le Vert pour la Dominance, le Rouge pour l’Influence, le Bleu pour la Stabilité et le Jaune pour la Conformité ! !

  •  - Bill Bonnstetter

    1984

    Bill Bonnstetter

    Formé par Geier, Bill Bonnstetter crée TTi, il reprend le questionnaire de Cleaver mais rajoute plusieurs adjectifs aux 24 items existants et débute son informatisation.
    En 1993, dans son livre « Universal Language », Bill Bonnstetter attribue le Vert à la Dominance, le Rouge à l’Influence, le Bleu à la Stabilité et Jaune à la Conformité !!
    En 1995, il s’associe avec Andi Lothian (écossais) qui lui apporte un réseau de distributeur européens.

  •  - 

    1997

    La méthode Insights en France

    Insights est importé en France par Patrice Fabart dans les années 90. A l’origine du modèle DISC, Marston avait attribué des couleurs aux différents types. Celles-ci n’étaient pas forcément très représentatives, ni logiques (voir John Geier et Bill Bonnstetter ).
    A la demande de Patrice Fabart en 1997, l’apport du langage des couleurs et l’introduction des couleurs Rouge pour la Dominance, Jaune pour l’Influence, Vert pour la Stabilité et Bleu pour la Conformité (à la place des couleurs associées jusque là) ont été mis en place dans les profils. Depuis, un grand nombre d’outils DISC ont repris cette même symbolique des couleurs.

  •  - Scission au sein d’Insights (création de Success Insights et d’Insights Discovery)

    1998

    Scission au sein d’Insights (création de Success Insights et d’Insights Discovery)

    En 1998, les associés d’Insights – Bill Bonnstetter (américain) et Andi Lothian (écossais) – ne s’entendent plus et se séparent pour créer une méthode chacun de leur côté. Success Insights se référant à Marston est créé aux Etats Unis et Insights Discovery se référant à Carl Jung est créé en Ecosse. Auparavant, la méthode initiale Insights se présentait comme une synthèse des deux.

    Lors de cette séparation, Insights Discovery a créé son propre questionnaire qui n’est plus du tout comparable et dont le style naturel se calcule mathématiquement à partir du style adapté ! De son côté, Success Insights conserve le questionnaire originel DISC avant de largement le modifier ainsi que son traitement depuis le début des années 2000.

  •  - La Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC

    2005

    La Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC

    Après ces scissions et modifications de questionnaires (selon les envies de chacun), et avant d’y perdre son latin…(ou son grec !), Patrice Fabart décide de revenir aux sources en réconciliant et réunifiant celles-ci. Il obtient alors la licence mondiale du questionnaire DISC auprès de la société Cleaver Company. Il crée alors en 2005 la Méthode des Couleurs ©® Arc En Ciel DISC utilisant le questionnaire originel DISC dont les résultats et le traitement n’ont pas été modifiés. Bien évidemment, il applique les couleurs Rouge pour la Dominance, Jaune pour l’Influence, Vert pour la Stabilité et Bleu pour la Conformité, couleurs qui correspondent à l’ordre des Couleurs de l’Arc En Ciel d’où le nom de la Méthode Arc En Ciel DISC©® ou Méthode des Couleurs©®. La Méthode Arc En Ciel DISC (ou AEC disc) est distribuée en France et à l’international par la société Arc En Ciel RH.

Devenir coach certifié de la Méthode AEC DISC vous intéresse?

Vous êtes invités à contacter Josée directement

JOINDRE